Foire aux questions
Programme des cadets de l’Air
Programme des cadets de l’Air
R. Absolument pas, il ne s’agit pas du but du programme des cadets de l’Air. Il s’agit d’un programme jeunesse civil qui n’implique aucunement la nécessité de s’enrôler au sein des Forces canadiennes.
R. Ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant, il est entre de bonnes mains! Que ce soit pour une fin de semaine d’exercice aventurier en forêt, pour les vols en planeur ou en avion, pour une visite culturelle ou bien pour une sortie à l’extérieur tout simplement, il y a toujours des adultes qualifiés pour encadrer les jeunes et assurer la sécurité de tous. Les règlements et normes de sécurité sont dûment respectées en tout temps.
R. Les soirées ou journée d’instruction, ainsi que les activités optionnelles n’empiètent pas sur l’horaire de l’école. Au contraire, il s’agit d’une bonne occasion pour les jeunes pour développer leur gestion du temps ainsi que leur sens des responsabilités. Bien entendu, certains ont de la difficulté à l’école et il est possible de prendre entente avec l’escadron du cadet pour que ce dernier soit encadré et encouragé. On a même déjà vu des cadets en aider d’autres au niveau scolaire, ayant compris l’importance du travail d’équipe. De plus, plusieurs activités aident les jeunes à développer des aptitudes qui leur seront utiles dans le milieu scolaire, le meilleur exemple en est l’art oratoire.
R. Il s’agit d’un programme complètement gratuit! Même l’uniforme ne nécessite aucun déboursement, car il est prêté, mais le cadet doit en prendre soin. Le cadet doit par contre participer aux campagnes de financement de l’escadron, qui sont supervisées par le personnel. De cette manière, le programme est accessible à tous, peu importe le milieu dont le cadet provient.