DEVENIR BÉNÉVOLE

Les bénévoles jouent un rôle crucial dans notre organisation. Partout au pays, des bénévoles sont engagés dans la prestation de services qui améliorent et enrichissent la vie des jeunes de notre programme. Certains effectuent des travaux pratiques, d’autres participent aux niveaux administratifs et décisionnels de l’organisme.

1. Contact

 Contacter un escadron ou le bureau de la Permanence

2. Inscription

Remplir le formulaire d’inscription et de sélection des bénévoles

3. Filtrage

Procéder aux vérifications du dossier criminel

Civil

1) Membre du comité répondant – niveau local:
les bénévoles s’impliquant dans un comité répondant travaillent quotidiennement auprès des jeunes cadets. Ils peuvent, selon leur intérêt et leur disponibilité, s’impliquer à différents postes au sein de l’escadron. En effet, il est possible pour eux de présenter leur candidature afin d’obtenir le poste de président, trésorier, secrétaire, directeur ou membre d’une équipe de travail au niveau local.  

2) Membre du comité régional:
les comités régionaux sont formés de bénévoles qui assurent l’encadrement des différents comités répondants de leur région. Le coordonnateur régional et son équipe de conseillers aux escadrons gèrent l’ensemble des dossiers qui affectent leur région.

3) Conseil d’administration / Conseil exécutif / comité de travail:
les membres du conseil d’administration – conseil exécutif et conseil consultatif sont des bénévoles qui ont su démontrer une force de gestion lors de leur implication locale et régionale. Fort de leur expérience, ils assurent toutes décisions stratégiques et opérationnelle d’envergure provinciale. Ils assurent la courroie de transition entre le comité national et les comités régionaux et locaux.

* Tous nos membres se doivent de se conformer au processus de filtrage (vérification d’antécédents judiciaires, entrevue, etc.)  

** Les bénévoles potentiels désirant occuper des situations de confiance (par exemple celles de trésorier ou de préposé à la collecte de fonds) devront, si jugé nécessaire, faire l’objet d’une vérification du crédit.

Militaire

Il est entendu que les responsabilités de la Ligue à l’égard des bénévoles civils sont complémentaires à celles du personnel du Ministère de la Défense.

La commandante ou le commandant et son personnel de soutien doivent diriger et encadrer les cadettes et cadets et sont responsables de la surveillance du programme de formation.

Pour s’acquitter de ses responsabilités envers les cadettes et cadets, le MDN doit se conformer aux jugements de la Cour suprême du Canada qui ont défini le degré de diligence dont doit faire preuve toute organisation pour protéger la jeunesse placée sous sa direction. Il s’agit du degré de diligence dont un parent prudent ferait preuve pour protéger son enfant.

En tant que partenaire actif à part entière de cet élément du programme des cadettes et cadets de l’air, il serait raisonnable que nous nous assurions que nos protocoles d’inscription et de sélection équivalent à ceux de nos partenaires militaires.

Les forces militaires seront responsables de l’inscription et de la sélection des bénévoles des Forces canadiennes, tant de la force régulière que de la force de réserve, en tant qu’instructeurs civils.

Méritas du bénévole de l’année

Le Méritas du bénévole de l’année est décerné, afin de souligner de façon tangible le mérite des bénévoles qui ont su stimuler l’intérêt envers le programme des cadets de l’Air et en reconnaissance des services rendus à la Ligue.

Le comité provincial de la Ligue des cadets de l’Air est fier de compter sur l’implication quotidienne de plus de 1 000 bénévoles. En ce sens, nous souhaitons prendre le temps de vous remercier pour votre grand travail au sein de VOTRE organisation. Vous êtes d’excellents modèles pour nos jeunes qui ont la chance de vous côtoyer durant l’ensemble de leur passage aux cadets de l’Air.