Ligue des cadets de l'Air

APPRENDRE | SERVIR | PROGRESSER

Un programme jeunesse s’adressant à tous les jeunes de 12 à 18 ans qui leurs permet de développer des compétences essentielles au travers d’expériences inoubliables.

Programme des cadets de l’Air

Le programme des cadets de l’Air offre une vaste gamme d’activités pédagogiques et interactives aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il y en a pour tous les goûts, peu importe leurs champs d’intérêts. Plus de 96 escadrons, répartis sur tout le territoire du Québec et de la Vallée de l’Outaouais, regroupent plus de 5 600 cadettes et cadets.

Les passionnés de l’aviation apprécieront les activités de vol et certains pourront même obtenir leur brevet de pilote.

Ceux qui se passionnent pour le plein air profiteront des cours de survie pour équipage de vol afin de vivre des expériences hors du commun.

L’industrie aérospatiale ainsi que son évolution constante attisera toujours la curiosité des passionnés de la technologie.

Ceux qui préfèrent les activités manuelles pourront fabriquer des modèles réduits d’aéronefs en s’initiant aux techniques et aux technologies de l’aviation.

Les artistes et les grands orateurs pourront s’exprimer au travers du programme de musique et d’art oratoire.

Les amateurs de sports apprécieront le programme d’éducation physique, le biathlon ainsi que le tir de précision de style olympique.

Le Programme des cadets de l’Air aide les jeunes à obtenir des aptitudes et des habiletés précieuses qui les aideront lors de leur passage vers l’âge adulte, telles que;

  • La confiance en soi et la fierté;
  • Le sens des responsabilités;
  • Les qualités de leader et de civisme;
  • L’art du travail d’équipe;
  • La bonne forme physique et les saines habitudes de vie;
  • La découverte du domaine de l’aérospatiale;
  • Et bien plus encore!

Comment devenir cadet de l’Air ?

1. Escadron

Consulter le répertoire des escadrons de cadets pour identifier l’escadron le plus près.

2. Contact

Contacter l’escadron sélectionné ou se présenter à l’une des soirées d’instructions.

3. Inscription

Remplir les formulaires d’inscription et faire signer par les parents (ou tuteur).

Crédits pour les études

Au Québec, le système de certification actuel reconnaît certains programmes d’études locaux en lien avec le programme des cadets de l’Air et peut accorder jusqu’à un maximum de 4 crédits. Le cadet doit lui-même approcher la direction de son école pour faire reconnaître son entraînement comme cadet au programme local. Il existe un processus différent en Ontario, connu sous le nom de «Défi PLAR», qui doit être suivi et qui pourrait aussi permettre d’obtenir jusqu’à un maximum de 4 crédits.

Activités optionnelles

Musique

Pas besoin d’avoir une base en musique ni même de posséder un instrument pour participer à cette activité optionnelle. Les instruments sont prêtés aux cadets tout au long de l’année.

Il est possible d’approfondir l’apprentissage lors des camps d’été où les cadettes et cadets auront la chance unique de côtoyer des experts en la matière.

Festival de musique des cadets de la région de l’Est – URSC (EST)

Vous avez la possibilité de passer un examen de qualification pour obtenir un niveau musical ou encore plonger dans la compétition au niveau solo, petit ensemble, grand ensemble ou encore dans la catégorie chorégraphie. Il s’agit là d’une excellente opportunité de dépassement de soi.

Compétition musicale provinciale

Les escadrons qui se seront qualifiés dans la catégorie chorégraphie lors du Festival de musique accèderont aux finales des compétitions de marche militaire et de musique.

En savoir plus

Marche militaire

Bien des cadets vont vivre des expériences inoubliables avec leur équipe de marche militaire. Faisant preuve de discipline physique et mentale, les cadets participants se doivent de performer en équipe. En effet, les jeunes devront pratiquer et exécuter avec précision chaque mouvement afin d’obtenir un résultat parfaitement synchrone.

Chaque année les préliminaires des compétitions de marche militaire se déroulent dans trois régions stratégiques soient : Ottawa, Québec et Montréal. Puis, lors de la compétition provinciale, la musique se joint aux équipes de marche militaire afin de créer un événement hors du commun.  

En savoir plus

Tir de précision

Le programme de tir de précision des cadets est un programme de sport stimulant et compétitif, accessible à tous les cadets. Le développement d’habiletés s’effectue par le truchement d’entraînement de qualité et de compétitions de style olympique.

Les cadets auront l’occasion de prendre part à une série de compétitions au niveau local, régional, provincial et national.

Objectifs du programme de tir de précision:

  • Promouvoir l’esprit sportif et la discipline personnelle ;
  • Développer l’estime de soi et favoriser la concentration;
  • Perfectionner les aptitudes au tir de précision;
  • Offrir des défis et des occasions de réussite personnelle.

L’entraînement est offert et supervisé par des entraîneurs et des officiers qualifiés.

En savoir plus

Biathlon

Le biathlon est un sport qui allie le ski de fond (ou la course) au tir de précision. Il exige non seulement de l’endurance et une excellente condition physique, mais aussi de l’habileté et de la précision.

Des éléments imprévisibles, comme les conditions météorologiques et le vent, font de ce sport extérieur un défi divertissant et valorisant auquel des milliers de cadets participent chaque année.

Les cadets auront l’occasion de prendre part à une série de compétitions au niveau local, régional, provincial et national.

Bienfaits du programme de biathlon des cadets :

  • Favorise la bonne forme physique;
  • Encourage l’esprit sportif;
  • Développe les habiletés de tir de précision;
  • Offre des occasions de défis et de succès personnels;
  • Accroît la confiance en soi.

L’entraînement est offert par des entraîneurs certifiés en biathlon. L’équipement pour l’entraînement (skis, bottes, bâtons et fusils) peut être offert à tous les cadets qui participent à la série des championnats.

En savoir plus

Art oratoire

Savoir bien communiquer est une habileté essentielle dans notre société actuelle. En effet, nous sommes tous appelés à prendre la parole devant un groupe que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. La compétition d’art oratoire permet aux jeunes de développer plusieurs techniques et habiletés afin de mieux s’exprimer devant un grand groupe.

Les cadets auront l’opportunité de prendre part à une série de compétitions au niveau régional, local, provincial et national.

En savoir plus