Compétition d’Art oratoire provinciale 2018
Le samedi 14 avril dernier, la Ligue des cadets de l’Air du Canada – Comité provincial du Québec et de la Vallée de l’Outaouais (CPQVO) tenait la compétition provinciale d’Art oratoire à l’École national de police du Québec à Nicolet. L’événement rassemblait les neuf candidats finalistes des compétitions régionales.
Le concours d’Art oratoire de la ligue des cadets de l’Air est une compétition qui se tient à tous les niveaux (local, régional, provincial et national) et qui a pour objectif de permettre aux cadettes et cadets d’améliorer leur présentation en public, d’acquérir une plus grande confiance en eux et de communiquer plus efficacement leurs messages.
Cpl Elizabeth Johnson de l’escadron 632 Phoenix, grande gagnante de la compétition provinciale, aura le mérite de représenter le Québec et la vallée de l’Outaouais à la compétition nationale qui se tiendra le 14 juin 2018 à l’occasion du Congrès national.
La compétition d’Art oratoire se divise en deux parties. D’abord, tous les candidats doivent présenter un discours préparé d’une durée de 5 à 6 minutes sur un sujet qu’ils sélectionnent eux-mêmes parmi les thèmes annoncés par la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Pour la deuxième partie, ils devaient présenter un discours improvisé d’une durée de 2 à 3 minutes. Le thème de ce discours était le même pour tous les candidats et ils n’avaient que 3 minutes pour se préparer. Cette année, le thème du discours impromptu était : en tant que citoyen numérique du futur, quel sera l’impact des réseaux sociaux sur les différentes facettes de votre vie? Il va s’en dire que tous les cadettes et cadets participants nous ont offert des prestations exceptionnelles. Félicitations à tous les candidats !
Bien sûr, la tenue de cet événement n’aurait pas pu se réaliser sans la générosité d’Université Laval, l’implication de nos bénévoles dévoués, ainsi que la participation de nos juges M. Maxime Barrette, Mme Marie-Jeanne Carrière et M. William Hounkounou. Soulignons également la participation de l’Adj 1 Rudy Egeileh, rattaché à l’escadron 100 Laval, à titre de maître de cérémonie.
Classement de la compétition provinciale d’Art oratoire 2018
PREMIÈRE PLACE Cpl Elizabeth Johnson Escadron : 632 Pheonix Orléans Région : Ottawa Thème : Le rôle du peuple autochtone dans l’héritage du Canada |
DEUXIÈME PLACE |
TROISIÈME PLACE Sgt S Yoann Di Rienzo Escadron : 729 Salaberry de Valleyfield Région : Montérégie Thème : Je suis visionnaire |