Tout organisme qui fournit des services à des personnes vulnérables a l’obligation de prendre des mesures raisonnables pour assurer la sécurité et le bien-être de celles-ci. La Ligue des cadets de l’Air du Canada a établi des politiques et procédures en matière de filtrage et d’inscription de tous ses bénévoles pour permettre à ceux-ci de travailler avec un comité répondant d’escadron ou un comité régional, ou au niveau provincial ou national.
Avant de pouvoir œuvrer dans un comité répondant d’escadron, un comité régional ou au niveau provincial, tout bénévole au Québec ou dans la vallée de l’Outaouais doit avoir complété avec succès le processus de filtrage du comité provincial du Québec et de la vallée de l’Outaouais et en avoir reçu confirmation. Un processus de renouvellement du filtrage est aussi en place et doit être effectué avant la date d’échéance du filtrage (typiquement au cinq ans).
Le processus de d’inscription et de filtrage est décrit en détails dans le Guide (CPQVO-613) ci-dessous. Une fois que tous les documents requis ont été reçus au bureau provincial, le processus de vérification et d’approbation peut prendre de quatre à six semaines à compléter. Certains de ces délais (par exemple la vérification des antécédents judiciaires) sont hors du contrôle de la ligue et ne peuvent pas être racourcis ou évités.
Un filtrage approuvé est valide pour 5 ans moins 1 jour.
Guide :
Formulaires :