La Semaine mondiale des femmes de l’air: Lcol (ret) Maryse Carmichael
La Semaine mondiale des femmes de l’air est une initiative de sensibilisation qui se tient chaque année pendant la semaine du 8 mars, date anniversaire du premier brevet de pilote féminin au monde. Lcol (ret) Maryse Carmichael, CD, présidente honoraire de la Ligue des cadets de l’Air du Canada, est une femme d’aviation exemplaire. Poursuivez cette lecture pour en apprendre davantage sur son parcours!
Lieutenant-colonel (à la retraite) Maryse Carmichael, CD, a toujours été fascinée par le domaine de l’aviation. Très jeune, elle a suivi les traces de ses trois frères et s’est jointe aux Cadets de l’Aviation royale du Canada avec l’escadron 630 à Québec. À l’âge de 16 ans, elle a réalisé son rêve de voler quand elle a reçu une bourse d’études de pilote planeur.
Lcol (ret) Carmichael a rapidement poursuivi ses aventures aériennes en tant que pilote militaire lorsqu’elle s’est jointe à l’Aviation royale du Canada en 1990. Au cours de ses 22 années de carrière, elle a accumulé plus de 3 500 heures de vol sur trois types d’aéronefs: le Tutor, le Challenger et l’Hercules.
En novembre 2000, Lcol (ret) Carmichael est entrée dans l’histoire lorsqu’elle a été choisie, après une compétition exténuante, pour se joindre a l’escadron 431 de démonstration aérienne, les Snowbirds des Forces canadiennes. Elle était la première femme pilote des Snowbirds et la première femme pilote au monde à faire partie d’une équipe de démonstration aérienne.
Lcol (ret) Carmichael a été reconnue en 2005 comme l’une des femmes les plus influentes du Canada par le Women Executive Network et, en 2013, elle a reçu le prix Elsie MacGil Northern Lights. Elle est actuellement présidente honoraire de la Ligue des cadets de l’Air du Canada et travaille à CAE à titre de gestionnaire des communications et des relations gouvernementales du Canada.