Compétition Provinciale d’art oratoire 2021

 

Le samedi 24 avril dernier, la Ligue des cadets de l’Air du Canada – Comité provincial du Québec et Vallée de l’Outaouais (CPQVO) tenait la première compétition provinciale d’Art oratoire virtuelle.

L’événement rassemblait huit candidats finalistes des compétitions régionales.

 

Le concours d’Art oratoire de la Ligue des cadets de l’Air du Canada est une compétition qui se tient à tous les niveaux (local, régional, provincial et national) et qui a pour objectif de permettre aux cadettes et cadets d’améliorer leur présentation en public, d’acquérir une plus grande confiance en eux et de communiquer plus efficacement leurs messages.

 

Sgt Perrine Yode de l’escadron 921 Optimiste Ancienne-Lorette, grande gagnante de la compétition provinciale, aura l’honneur de représenter le Québec et la Vallée de l’Outaouais à la compétition nationale qui se tiendra le 5 juin 2021.

 

La compétition d’Art oratoire se divise en deux parties. D’abord, tous les candidats doivent présenter un discours préparé d’une durée de 5 à 6 minutes sur un sujet qu’ils sélectionnent eux-mêmes parmi les thèmes annoncés par la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Pour la deuxième partie, ils devaient présenter un discours impromptu d’une durée de 2 à 3 minutes. Le thème de ce discours était le même pour tous les candidats et ils n’avaient que 3 minutes pour se préparer. Cette année, le thème du discours impromptu était : Comment expliqueriez-vous à une jeune personne tous les avantages que peuvent apporter une participation à la compétition d’Art oratoire?” Il va sans dire que tous les cadettes et cadets participants nous ont offert des prestations exceptionnelles.

 

Félicitations à tous les candidats !

 

Bien sûr, la tenue de cet événement n’aurait pas pu se réaliser sans l’implication de nos bénévoles dévoués, ainsi que la participation de nos juges Mesdames Marie-Jeanne Carrière, Lynn Sénécal ainsi que Louise Lee. Soulignons également la participation des Adj1 Tommy Harvey de l’escadron 634 Jonquière et Adj1 Breanna Sirois de l’escadron 51 Canadian Aviation Museum, à titre de maîtres de cérémonie.

 

Photo : Rangée du haut : Adj2 Marie-Soleil Paré 806 Ste-Thérèse, CplS Chelsea Zhang 338 Junior Wildcats Optimist Brossard, Sgt Olivia Hébert 100 Laval, Sgt Perrine Yode 921 Optimiste Ancienne-Lorette,
Extrémités : Adj1 Tommy Harvey 634 Jonquière, Adj1 Breanna Sirois 51 Can. Aviation Museum, maîtres de cérémonie
Rangée du bas : Cpl Manon Depachtère 96 Alouettes, Cpl Matthew Vermette-Lafleur 716 Laurentien, Adj1 Anosha Waqar 872 Kiwanis-Kanata, Adj1 Jun Yu Gong 1 West Montréal.