Art oratoire 2023 – inscription en cours
PARLER EN PUBLIC, CELA S’APPREND !
LE DÉFI VOUS INTÉRESSE ??
Au même titre que l’écriture et la lecture, la communication orale fait partie intégrante de notre quotidien. L’acquisition d’une telle compétence permet, entre autres, d’« apprendre à se questionner et à questionner les autres pour s’informer ou pour recevoir de la rétroaction sur différents sujets ».
Bien parler, pour quoi faire ?
Qu’il s’agisse de passer un entretien d’embauche, de négocier un contrat ou d’exprimer ses points de vue lors d’une discussion entre amis ou d’un souper familial, nul n’échappe au fait que dans la vie de tous les jours, il est amené à convaincre ses interlocuteurs.
L’art oratoire, soit l’art de bien parler, de convaincre et de persuader par le maniement de la parole. Susciter l’assentiment de son auditoire est indispensable à la réussite d’un discours. Mais comment s’y prendre ? Comment structurer son discours ? Comment travailler son élocution ? Comment gérer son stress ? Comment occuper l’espace ? Comment faire parler son corps en mobilisant le langage non verbal ? La parole n’est pas chose acquise, on s’en sert, on l’apprivoise, et ce, dans l’espoir d’en faire un outil de communication.
Le but de l’art oratoire
Aider à forger la confiance et à apprendre à apprivoiser vos peurs et à valoriser vos voix afin de leur permettre d’affronter avec confiance le monde qui vous attend.
Êtes-vous prêts à relever le défi ? Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ACC54.
Tous les participants doivent remplir le formulaire d’inscription, et ce, dès la participation au niveau local.
Vous pouvez voir ou revoir les discours du gagnant provincial de l’an passé, le sergent Karam Albatal de l’escadron 687 Richelieu Laval, en cliquant sur le discours de votre choix préparé ou impromtu.
Compétition provinciale : date à confirmer
Compétition nationale (virtuelle) : 3 juin