Compétition provinciale d’Art oratoire 2017

Le samedi 8 avril dernier, la Ligue des cadets de l’Air du Canada – Comité provincial du Québec et de la Vallée de l’Outaouais (CPQVO) tenait la compétition provinciale d’ Art oratoire à l’Université Laval. L’événement rassemblait les 9 candidats finalistes des compétitions régionales.

 

Le concours d’Art oratoire de la ligue des cadets de l’air est une compétition qui se tient à tous les niveaux (local, régional, provincial et national) et qui a pour objectif de permettre aux cadettes et cadets d’améliorer leur présentation en public, d’acquérir une plus grande confiance en eux et de communiquer plus efficacement leurs messages. L’Adj 2 Sabrina Gallant Monette, grande gagnante de la compétition provinciale, aura le mérite de représenter le Québec et la vallée de l’Outaouais à la compétition nationale qui se tiendra le 15 juin 2017 à l’occasion du Congrès national.

 

La compétition d’Art oratoire se divise en deux parties. D’abord, tous les candidats doivent présenter un discours préparé d’une durée de 5 à 6 minutes sur un sujet qu’ils sélectionnent eux-mêmes parmi les thèmes annoncés par la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Pour la deuxième partie, ils devaient présenter un discours improvisé d’une durée de 2 à 3 minutes. Le thème de ce discours était le même pour tous les candidats et ils n’avaient que 3 minutes pour se préparer. Cette année, le thème du discours impromptu était : Parlez-nous de vos passions autre que les cadets de l’Air. Il va s’en dire que tous les cadettes et cadets participant nous ont offert des prestations exceptionnelles. Félicitations à tous les candidats !

 

Bien sûr, la tenue de cette événement n’aurait pas pu se réaliser sans l’implication de nos bénévoles dévoués et la participation de nos juges invités M. Steve Guillemette et M. Simon Hébert. Soulignons également la participation du Sgt s Alice Hardy, rattaché à l’escadron 921 Optimiste L’Ancienne-Lorette, à titre de maître de cérémonie.

 

Classement de la compétition provinciale d’Art oratoire 2017

 
PREMIÈRE PLACE 
Ajd 2 Sabrina Gallant Monette
Escadron 643 St-Hubert
Région de la Montérégie
Thème : Comment maintenez-vous un équilibre entre votre carrière chez les cadets et les autres aspects de votre vie?

DEUXIÈME PLACE
Cpl s Élisabeth Fillion
Escadron 709 Vimont-Auteuil
Région Laval/Rive-Nord
Thème : La gérance environnementale des eaux canadiennes

TROISIÈME PLACE
Sgt s Timothée Blanchet
Escadron 682 Laurentides
Région des Laurentides
Thème : Comment la crête de Vimy a-t-elle contribué à la reconnaissance du Canada en tant que nation?