Pour les parents
under4

.

Cher parent, cher tuteur

 

Chaque jour, de jeunes gens sont confrontés à des décisions qui se rapportent à leur avenir. Le Programme des cadets de l’Air peut les aider dans ce processus de prise de décisions en encourageant les jeunes à développer la maîtrise de soi, la confiance en soi, la fierté et le sens des responsabilités.

Le Programme des cadets de l’Aviation royale du Canada vise à développer chez les jeunes des qualités de chef et de civisme, à promouvoir la bonne forme et à stimuler l’intérêt des jeunes vis-à-vis les activités aériennes des Forces canadiennes. Tout cela est accompli dans un environnement de défi avec de la discipline.

Les cadets de l’Air ne sont pas membres des Forces canadiennes. Cependant, le programme est parrainé par le ministère de la Défense nationale en association avec la Ligue des cadets de l’air du Canada.

La Ligues des cadets de l’Air est composée de membres civils de la communauté qui se consacrent au développement des jeunes. Ils donnent l’orientation et l’appui aux comités parrains qui travaillent directement au niveau de la communauté avec l’escadron des cadets de l’air. Ayant l’appui de parents, de professionnels et autres particuliers, ces parrains donnent temps et énergie pour s’assurer du succès de leur escadron local.

La formation des cadets de l’Air est assurée par les membres du cadre des instructeurs de cadets (officiers CIC). Ces officiers spécialisés de la Réserve des Forces canadiennes sont formés pour enseigner aux jeunes et les superviser. Ce sont des membres de la communauté qui poursuivent des carrières civiles mais qui ont choisi de consacrer leur temps libre à travailler auprès des jeunes.

Les cadets de l’Air offrent aux jeunes canadiens une variété d’expériences uniques orientées vers l’aventure. Par exemple, votre fille ou votre garçon peuvent apprendre le vol à voile en planeur ou le vol à moteur. Il ou elle pourra même devenir spécialiste du vol à voile ou pilote de petits avions ! Ils peuvent aussi acquérir une expérience culturelle en voyageant à travers le Canada pour suivre un cours de formation d’été ou pour faire partie de notre programme international d’échange des cadets de l’Air.

Il ne vous en coûte absolument rien pour que votre enfant se joigne aux cadets de l’Air. De plus, certains cadets qui ont complété avec succès certains cours de formation d’été reçoivent une prime de formation.

La Ligue des cadets de l’Air, par l’entremise des cadets, tient périodiquement des campagnes de levées de fonds pour aider à défrayer les coûts des activités de formation optionnelles. Votre fille ou votre garçon devrait s’attendre à prendre part à ces campagnes.

Appuyez votre fille ou votre garçon alors qu’elle ou il explore la possibilité de relever ce défi de devenir membre des cadets de l’Air.

 

 Visitez la section Devenir cadet de l’Air afin d’en apprendre plus, ou encore la section Trouvez un escadron pour trouver l’escadron le plus près de chez vous!

parent (1)

Foire aux questions

Est-ce que mon enfant doit joindre l’armée après?

Absolument pas, il ne s’agit pas du but du programme des cadets de l’Air. Il s’agit d’un programme jeunesse civil qui n’implique aucunement la nécessité de s’enrôler au sein des Forces canadiennes.

Est-ce sécuritaire pour mon enfant?

Ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant, il est entre de bonnes mains! Que ce soit pour une fin de semaine d’exercice aventurier en forêt, pour les séances de tir à la carabine à air comprimé ou bien pour une sortie à l’extérieur tout simplement, il y a toujours des adultes qualifiés pour encadrer les jeunes et assurer la sécurité de tous. Les règlements et normes de sécurité sont dûment respectées en tout temps.

Est-ce que les activités des cadets peuvent empiéter sur l’école?

Les soirées ou journée d’instruction, ainsi que les activités optionnelles n’empiètent pas sur l’horaire de l’école. Au contraire, il s’agit d’une bonne occasion pour les jeunes pour développer leur gestion du temps ainsi que leur sens des responsabilités. Bien entendu, certains ont de la difficulté à l’école et il est possible de prendre entente avec l’escadron du cadet pour que ce dernier soit encadré et encouragé. On a même déjà vu des cadets en aider d’autres au niveau scolaire, ayant compris l’importance du travail d’équipe. De plus, plusieurs activités aident les jeunes à développer des aptitudes qui leur seront utiles dans le milieu scolaire, le meilleur exemple en est l’art oratoire.

Combien coûte l’adhésion au Programme des cadets de l’Air?

Il s’agit d’une activité complètement gratuite! Même l’uniforme ne nécessite aucun déboursement, car il est prêté mais le cadet doit en prendre soin. Le cadet doit par contre participer aux campagnes de financement de l’escadron, qui sont supervisées par le personnel. De cette manière, le programme est accessible à tous, peu importe le milieu dont le cadet provient.