Devenir bénévole
under4

Les bénévoles jouent un rôle crucial dans notre organisation. Partout au pays, des bénévoles sont engagés dans la prestation de services qui améliorent et enrichissent la vie des jeunes de notre programme. Certains effectuent des travaux pratiques, d’autres participent aux échelons administratifs et décisionnels de l’organisme.

Quel que soit le nombre d’heures que vous ayez à offrir, vous pourrez participer à des évènements ponctuels ou vous engager à plus long terme.

Nous avons besoin de gens tel que vous!

Sans-titre-2

 

La Ligue des cadets de l’Air du Canada accueille un grand nombre de bénévoles et ce, à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de l’escadron et même dans l’ensemble du programme des cadettes et cadets de l’air.

La Ligue des cadets de l’Air du Canada et son partenaire, le ministère de la Défense nationale (MDN) appuient les cadets de l’Aviation royale du Canada, organisation jeunesse d’importance. Le Programme des cadets de l’Air est vaste et dirigé d’une manière structurée, disciplinée et sécuritaire. Dans ce contexte, il importe de voir à ce que tous les bénévoles soient dûment sélectionnés, initialement encadrés et bien intentionnés, qu’ils offrent des compétences ajoutant de la valeur au programme et en constituant le complément et soient des modèles de rôle pour les cadettes et cadets. Il est très important que les officiers, le personnel et le comité de répondants de l’escadron connaissent les bénévoles, leurs compétences, leurs talents et la contribution qu’ils entendent apporter. L’effort d’équipe est le plus utile au mouvement des cadettes et cadets.

Pour en savoir plus

Du côté civil

Pour bien connaître les bénévoles de la Ligue et les autres bénévoles, il faut disposer de certains renseignements. Il y a lieu de remplir un formulaire d’inscription et de sélection de bénévoles. Vous devrez aussi remplir le formulaire intitulé Formulaire d’inscription et de sélection des bénévoles. Il faudra passer une entrevue avec une représentante ou un représentant de la Ligue à la réception de ce formulaire rempli et d’une attestation de vérification du casier judiciaire (VCJ). Les bénévoles potentiels désirant occuper des situations de confiance (comme par exemple celles de trésorière ou de trésorier ou de préposé à la collecte de fonds) devront peut-être faire l’objet d’une vérification du crédit. Le statut de bénévole inscrit et sélectionné est valide pour cinq années pourvues que le bénévole demeure en règle. Le bénévole qui demande et reçoit ce statut a pour obligation de signaler toute modification subséquente de sa situation qui serait raisonnablement et habituellement susceptible de nécessiter une nouvelle évaluation et un nouveau filtrage (p. ex., une infraction criminelle).

Nous espérons que vous pensez déjà à offrir vos services en tant que bénévoles et nous espérons que vous comprendrez l’obligation légale et morale qu’a la Ligue d’évaluer la fiabilité de toutes les personnes qui travaillent auprès des jeunes.

Du côté du personnel militaire

Il devrait être entendu que les responsabilités de la Ligue à l’égard des bénévoles civils sont le complément de celles du MDN et ont un caractère de soutien. La commandante ou le commandant et son personnel de soutien ont le doivent diriger et encadrer les cadettes et cadets et sont responsables de la surveillance du programme de formation. Pour s’acquitter de ses responsabilités envers les cadettes et cadets, le MDN doit se conformer aux jugements de la Cour suprême du Canada qui ont défini le degré de diligence dont doit faire preuve toute organisation pour protéger la jeunesse placée sous sa direction. Il s’agit du degré de diligence dont un parent prudent ferait preuve pour protéger son enfant. En tant que partenaire actif à part entière de cet élément du programme des cadettes et cadets de l’air, il serait raisonnable que nous nous assurions que nos protocoles d’inscription et de sélection équivalent à ceux de nos partenaires militaires. Les forces militaires seront responsables de l’inscription et de la sélection des bénévoles des Forces canadiennes, tant de la force régulière que de la force de réserve, en tant qu’instructeurs civils.

Processus d’inscription

La procédure décrite ci-dessous est basée sur les règles établies par le palier national de la ligue des cadets de l’Air du Canada dans les manuels d’inscription et de sélection.  En cas de disparité, les règles nationales ont préséance.

Le bénévole qui désire de joindre à un escadron de la ligue des cadets de l’air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais,  doit lire attentivement le texte accompagnant le document d’inscription des bénévoles,  remplir le document et le remettre au président du comité répondant. Le bénévole est invité à une entrevue par 2 membres filtrés de la Ligue. Un membre filtré de la ligue vérifie les références inscrites sur le document d’inscription. Tous les documents sont envoyés au bureau de la permanence.


Vérification des casiers judiciaires 

Une vérification des casiers judiciaires (VCJ) et de votre nom contre la base de données nationale des Contrevenants Sexuels (Vérification judiciaire du secteur vulnérable -VJSV), est obligatoire pour chacun. Si vous êtes sur l’Île de Montréal : un protocole a été signé, le 14 septembre 2006, avec le service de police de Montréal, concernant la vérification des antécédents des bénévoles de ligue des cadets de l’air. Cette vérification sera faite sans frais pour les candidats (bénévoles). Le président du comité répondant complète la section 1 de la demande de vérification pour la ville de Montréal. Ce formulaire est disponible à la permanence de la ligue. Il vérifie l’identité du candidat. (permis de conduire – passeport – carte d’assurance maladie – Carte d’assurance sociale) Une photocopie de 2 pièces d’identité doit être signée par le président. Le candidat signe la partie 6 du document.Le document original et la photocopie des pièces d’identité sont acheminés vers le bureau de la permanence.


Procédure – ailleurs au Québec et à Ottawa

Une lettre est  préparée par le président du comité répondant. Le bénévole signe la lettre de consentement. Les documents sont acheminés au corps de police local.

Pour les bénévoles qui ont déjà été filtrés (depuis les derniers 5 ans) et qui veulent continuer à œuvrer dans le mouvement, le formulaire de renouvellement de la sélection doit être rempli et acheminé vers la permanence.

Note : Les conducteurs qui fréquemment et régulièrement conduisent des cadets, doivent être entièrement enregistrés et filtrés. Pour les conducteurs occasionnels qui transporteront seulement des cadets du point A au point B et qui ne seront pas en présence des cadets quand ils seront considérés comme étant en “période de service cadet”; il n’est pas nécessaire qu’ils soient soumis au processus complet d’enregistrement et de filtrage. Ils doivent cependant fournir la preuve de la possession d’un permis/licence de conducteur valide et l’assurance appropriée. Ils doivent également signer le document intitulé Journal du chauffeur (CPQVO-106).

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte mais désigne tout aussi bien le féminin.

Reconnaissance des bénévoles

Sans l’apport des volontaires plusieurs activités n’auraient pas lieu à l’escadron.  Savoir que ce qu’ils font est apprécié peut les encourager à demeurer en poste plus longtemps et peut-être même à en faire plus pour les cadets.  C’est pourquoi il est important de dire « merci » de façon significative. 

Les volontaires donnent de leur temps de maintes façons, par exemple :  s’occuper de la cantine, conduire des cadets aux événements, publier un bulletin d’information, coordonner le dîner formel, aider durant des événements spéciaux, aider à la sélection des cours d’été et faire passer des entrevues pour les promotions, coordonner le programme du Duc D’Édimbourg, être le directeur musical, être le webmestre, être le photographe ou le relationniste pour l’escadron et ainsi de suite.  Ils veulent que l’escadron réussisse  et faire partie intégrante de cette réussite.  Quelques comités répondants des escadrons reconnaissent leurs volontaires de façon régulière, d’autres occasionnellement et en fin, malheureusement, d’autres à peu près jamais.

D’ajouter à une liste de Choses à Faire « Révision annuelle des volontaires » pour un mois en particulier peut être une façon de se remémorer.  Les nominations pour les reconnaissances Nationales et Provinciales pourraient aussi être révisées en même temps.  Référez-vous aux politique et procédures pour plus de détails.  Pour les officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets  (CIC), il y a une panoplie de distinctions honorifiques Canadiennes et de récompenses  pour lesquels ils peuvent être mis en nominations, incluant l’Ordre du Mérite Militaire.  Pour les civils, il y a les Ordres provinciaux et les Récompenses pour Volontaires.  Pour ce faire, cependant, quelqu’un doit prendre le temps de préparer la nomination.

Les critères au niveau de l’escadron, cependant, sont décidés par le Comité des Répondants de l’escadron, en consultation avec le Commandant.  La décision est locale et habituellement prend en considération la période de service, le mérite ou une combinaison des deux.  La manière de procéder est aussi une décision locale et n’est pas nécessairement dispendieuse.  Des exemples d’Escadron à travers le Canada comprennent : Écussons, certificats, livre d’anniversaires, lettre d’appréciation encadrée, grande carte signée par les cadets, récompense du volontaire de l’année, une photo de tout le personnel de l’escadron, épinglette d’escadron – Chope en étain.  Peu importe ce qui est décidé, la récompense devrait refléter la contribution à l’escadron.

Il reste à déterminer où et quand la présentation aura lieu.  Il y a plusieurs options : Parade du Commandant – Soirée des parents – Dîner formel – Revue annuelle – encore une fois ça reste une décision locale.  Prendre une photo de l’événement sera un mémento de plus pour le volontaire reconnu et pourra potentiellement servir d’article dans le journal local.

Le comité des répondants de l’escadron devrait aussi regarder le support reçu de ses supporteurs financiers et les compagnies qui aident en donnant soit des biens soit des services.  Les supporteurs de longue date méritent aussi la reconnaissance.

À la fin de l’année d’instruction, en écrivant le rapport annuel, inclure le nom de ceux qui ont été reconnus, peu importe le niveau,celui-ci fournira un record permanent.  Dire « Merci.  Nous apprécions ce que vous avez fait pour les cadets » peut faire la différence entre un volontaire qui reste et un qui quitte.  Dans les mots de la chanson : « tu ne sais pas ce que tu as jusqu’à ce qu’il parte ».