Notre mission : Servir la jeunesse!
under3

apprendre servir progresser

 

La Ligue des cadets de l’Air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais supervise plus de 5 700 cadets de l’Air de 12 à 18 ans, répartis au sein de 94 escadrons.

La Ligue des cadets de l’Air est un organisme civil ayant pour mission d’apporter aide, soutien et conseil au Programme des Cadets de l’Air, en partenariat avec la Défense Nationale, en plus d’agir à titre de porte-parole pour l’ensemble de celui-ci afin de stimuler l’intérêt des cadets âgés de 12 à 18 ans envers le domaine de l’aviation et de l’aérospatiale, de favoriser l’aptitude physique et de contribuer ainsi au développement de citoyens responsables.

Le Comité provincial pour le Québec et la Vallée de l’Outaouais a pour mission essentielle de

  • Favoriser, faciliter et supporter la mise sur pied d’escadrons sur son territoire;

  • Faire la promotion du Programme des cadets de l’Air afin de stimuler l’intérêt du public pour celui-ci;

  • Initier des activités de financement et des levées de fonds

Flotte d’aéronefs

Notre Ligue possède une flotte de 14 planeurs Schweizer, 6 avions remorqueurs L-19 « Bird Dog », 4 treuils de décollage, 4 remorques ainsi que 4 planeurs de démonstration Ces équipements ont tout d’abord pour objectif principal de permettre à tous les cadets et cadettes d’effectuer des vols de familiarisation. Les cadets qui sont sélectionnés pour l’instruction estivale à l’École de vol à voile de la Région de l’Est profitent grandement de cette flotte d’aéronefs dans le but d’obtenir leur brevet de pilote de planeur.

Étant donné que le Programme des cadets de l’Air est régi en partenariat avec le Ministère de la Défense, cette flotte est principalement opérée par notre partenaire militaire. Ainsi, les coûts d’entretien sont partagés de cette façon:

  • la maintenance régulière est à la charge des Forces Canadiennes

  • les réparations majeures et les remplacements relèvent de la responsabilité de la Ligue