Camps d’été
under4

Les cadets qui se seront distingués et qui auront montré beaucoup de motivation ont souvent la chance d’avoir un camp d’été de 2 à 8 semaines. Il s’agit d’une occasion parfaite pour eux de voyager, se faire des amis et découvrir un tout autre mode de vie! Les cadets apprennent à bien gérer leur temps ainsi qu’à devenir plus responsable et ce, en étant encadré par des officiers du cadre instructeur des cadets (CIC), spécialement formés pour s’occuper des adolescents.

Camp d’été des cadets de Bagotville

Facebook-Icon-1021x1024

Plus de 700 cadets

Joindre le Centre d’instruction d’été des cadets

Pour rejoindre l’administration du camp

Durant les heures d’ouverture

Commis-chef

Téléphone : 418-677-4000 poste 7905
Sans frais : 1-800-681-8180 et suivre les indications pour joindre un camp d’été
Télécopieur : 418-677-7111

En cas d’urgence

Vous pouvez communiquer avec l’officier en devoir au
418-550-1916

Pour écrire à un cadet

Prenez bien soin de mettre les bonnes informations à la place de ce qui se retrouve entre parenthèse, car cela facilitera énormément l’acheminement de votre envoi à la bonne personne.

 

(Nom et Prénom)
(Cours ou poste)
Centre d’instruction d’été des cadets de Bagotville,
3e escadre, Bagotville.
C.P. 260
Alouette (Québec)
G0V 1A0

Escadre de formation générale

Cours d’instruction générale

Le but du cours d’instruction générale est d’introduire le cadet à la vie sur un camp d’été. La durée du cours est de 2 semaines. Le cadet va donc toucher à toutes les facettes possibles dans le programme des cadets de l’Air, soit la musique, la survie, le tir de compétition, le sport, le leadership, l’aviation et l’aérospatiale ainsi que la marche militaire.

Escadre de formation technique

Musique

Pendant six semaines, les cadets du cours de musique ont la chance de perfectionner leurs habiletés aux instruments et de passer des niveaux musicaux prouvant leurs progrès.

Cours de technologie de l’aviation et de l’aérospatiale élémentaire (CTAAE)

Cours de 3 semaines destiné aux amateurs d’aviation et d’aérospatiale.

Cours d’aviation élémentaire

Le but de ce cours de 3 semaines est de démontrer les principes de bases de l’aviation aux cadets, en complémentaire avec l’instruction qui a été donnée à l’escadron (niveau 2). Les cadets ont ainsi la chance de participer à des ateliers amusants et instructifs, en plus d’activités stimulantes, leur permettant de voir différents aéronefs et d’en comprendre le fonctionnement.

Cours d’aviation avancé

L’objectif principal de ce cours de 3 semaines est de former de jeunes spécialistes en aviation, pour que les cadets puissent ramener leurs connaissances à l’escadron et devenir instructeur à leur tour. Les participants ont ainsi la chance de travailler sur de vrais aéronefs et de se préparer pour d’autres camps d’été spécialisés en aviation et en aérospatiale (6 semaines). 

Escadre de formation en survie

Cours d’instructeur en survie (CIES)

Pendant six semaines, les cadets du cours d’instructeur en survie développent des techniques de survie de niveau avancé comme la survie en eau froide, la survie à matériel restreint, des abris plus complexes, etc.

Cours de survie élémentaire

Pendant trois semaines, les cadets du cours de survie élémentaire développent des techniques de survie de niveau élémentaire comme les feux de camp, la construction d’abris et plus.

Toujours plus haut!

Camp d’été des cadets de Valcartier

Facebook-Icon-1021x1024

 

Leadership et marche militaire

Exercice militaire et cérémonial élémentaire (EMCE)

Le cours d’exercice militaire et cérémonial élémentaire (EMCE) est d’une durée de 3 semaines. Cette formation vise à familiariser les cadets à l’exercice militaire, les protocoles d’un cérémonial, le leadership, et ce, tout en recevant des formations spécifiques à leur élément.

Instructeur en exercice militaire et cérémonial (IEMC)

Le cours d’instructeur en exercice militaire et cérémonial (IEMC) est d’une durée de 6 semaines. Cette formation vise à développer les compétences en instruction de l’exercice militaire et en protocole de cérémonie. Le jeune développe ainsi des compétences d’enseignement et de leadership dans ce domaine en plus d’élargir ses connaissances générales. Les cadets de l’aviation et de la marine sont sur la compagnie « F ».

Sport

Conditionnement physique et sports élémentaire

Le cours de Conditionnement physique et sports élémentaire (CPSE) est d’une durée de 3 semaines. Cette formation vise à développer chez le jeune une bonne condition physique et certaines connaissances quant à la nutrition, au sport, au corps humain et au travail d’équipe. Lors de ce cours, les jeunes ont aussi l’occasion d’essayer plusieurs sports en équipe, ou individuel, afin d’élargir leurs horizons.

Instructeur en conditionnement physique et sports (ICPS)

Le cours d’Instructeur en conditionnement physique et sports (ICPS) vise à développer chez les jeunes des compétences comme instructeurs de conditionnement physique et de sports. Les cadets sont notamment initiés à plusieurs sports d’équipe et individuels, à l’arbitrage, et à un mode de vie sain. La durée de cette formation est de 6 semaines.

Tir de compétition

Tir élémentaire (TE)

Le cours de tir élémentaire (TE) vise à approfondir les connaissances du cadet en tir de précision à la carabine à air comprimé. Il permet également d’élargir leurs horizons quant à d’autres disciplines reliées, telles que le biathlon et le tir compétitif. Cette formation est de 3 semaines.

Instructeur à la carabine à air comprimé (ITCAC) 

Le cours d’instructeur à la carabine à air comprimé (ITCAC) est d’une durée de 6 semaines. Cette formation vise à développer chez les jeunes des compétences en instruction au tir à la carabine à air comprimé. Les jeunes élargissent aussi leurs connaissances avec d’autres activités telles que le biathlon et le tir récréatif.

Musique

Musique militaire, musicien intermédiaire

Le cours de Musique militaire, musicien intermédiaire (MM-MI) est d’une durée de 6 semaines. Il vise à développer les compétences musicales des musiciens étant de niveau intermédiaire. En plus de la musique d’ensemble et individuelle, les jeunes développeront leur compétence en direction musicale. Au courant de l’été, ils auront l’occasion de réaliser plusieurs concerts en public.

Centre d’entraînement en vol des cadets de la Région de l’Est

Facebook-Icon-1021x1024

 twitter_icon @EVVRE_ERGS

 

Cours d’aérospatiale avancée 

Ce cours national a pour objectif de plonger les cadets au coeur du monde de l’aérospatiale. En effet, dès leur arrivée, les cadets se voient remettre une mission sur laquelle ils devront travailler tout au cours de l’été, afin d’arriver de trouver un moyen d’enlever les débris polluants dans l’espace, d’atteindre une autre planète, ect. Les cadets ont entre-autre la chance de construire et d’effectuer des lancements de fusées à eau ainsi que de petite et très grandes fusées, nécessitant un contrôle aérien, en plus de participer à un compétition de robot sur une autre planète et finalement d’exécuter une mission en apesanteur avec de la plongée en piscine.

Bourse de pilote de planeur

Environ 60 cadets de plus de 16 ans sont choisis chaque année pour devenir pilote de planeur. Les cadets doivent écrire une lettre de motivation, passer une entrevue et réussir un examen théorique. Des pilotes qualifiés les formeront durant l’été et les prépareront à passer l’examen final de Transport Canada. Ainsi, la licence reçu est reconnue par le Gouvernement et les jeunes pourront poursuivre leur apprentissage dans les différents sites de vol lors de l’automne et du printemps.

Bourse de pilote d’avion

Environ 54 cadets de plus de 17 ans sont choisis chaque année pour compléter la bourse de pilote d’avion et ainsi devenir pilote d’avion motorisé. Les cadets doivent fournir une lettre de motivation, passer une entrevue et réussir un examen théorique afin d’être sélectionné. L’instruction est fournie par des écoles de pilotage de la province et la licence est reconnue par Transport Canada. Les cadets peuvent ensuite continuer à voler après le camp.

École de Musique des cadets de la Région de l’Est

Facebook-Icon-1021x1024

       –   Musique des Cadets de la Région de l’Est :   Facebook-Icon-1021x1024 twitter_icon@Musique_MCRE

 

En construction

 

Échange international

Le Programme d’Échange International des Cadets de l’air
Un monde d’amitié et d’aviation
1947 – 2007

L’été 2007 marque une étape importante pour l’Association internationale d’échange de cadets de l’aviation (IACEA) et les cadets de l’Aviation royale canadienne.  Depuis maintenant 60 ans, les cadets de l’aviation du Canada participent à des échanges avec des pays du monde entier.

La mission de l’IACEA

La mission de l’association est de servir les pays et organisations membres ainsi que les cadets participants en organisant des échanges de grande qualité pour les jeunes intéressés par l’aérospatial qui :

  • Encourage la compréhension internationale, la bonne volonté et l’amitié parmi les personnes impliquées.

  • Fait la promotion de l’intérêt envers l’aviation et l’espace, incluant la mise en valeur des opportunités de carrière.

  • Introduit les cadets à l’aspect global de l’industrie aérospatiale.

  • Offre aux cadets un aperçu de l’interdépendance essentielle entre les nations.

  • Partage les valeurs de diversité culturelle, développement de la personnalité et de tous les jeunes à développer leur potentiel.

Le premier échange de 46 cadets et deux officiers d’escorte à eu lieu en 1947 entre le Canada et le Royaume-Uni et a été à la base de la création du programme.  Depuis, plusieurs pays ce sont joints au programme et les cadets du Canada peuvent maintenant visiter des pays tels que l’Australie, la Belgique, les États-unis., la France, Hong-Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Turquie.  Ces voyages, d’une durée de trois semaines, offrent à plus de 70 cadets méritants au Canada une expérience inoubliable à la découverte du monde.

Visiter le site de l’Association internationale d’échange de cadets de l’aviation (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Formulaire d’inscription (anglais seulement)