bande verticale

Survol du Programme des cadets de l’Air
under5

Deviens cadet – Des amis et des défis à ta mesure!

 

  • Si tu as 12 ans ou plus, deviens cadet pour rencontrer des amis qui te resteront longtemps, avec qui tu vas partager des aventures et des activités que l’on ne retrouve nul part ailleurs, tel le biathlon, la musique en formation de fanfare, le secourisme et des activités de survie en forêt.

  • Choisir le volet aviation des cadets te permettra de vivre plusieurs vols en planeur, en avion et même en hélicoptère, plusieurs visites d’aéroports et d’entreprises du domaine de l’aérospatiale, ainsi que des activités d’enseignement des techniques d’aviation et d’aérospatiale. Tu pourras même devenir pilote de planeur ou pilote d’avion si tu travailles fort!

  • Le Programme des cadets de l’Air c’est aussi une opportunité à continuellement dépasser ses limites et une bonne façon d’apprendre à toujours donner le meilleur de soi! En effet, les cadets te permettront, à travers des activités diversifiées, de relever toutes sortes de défis, de faire l’apprentissage du travail d’équipe, de diriger et de superviser un groupe et d’améliorer ta confiance en toi.

  • Camps d’été, voyages, fins de semaine de survie dans la forêt et même des échanges internationaux, activités sportives, la vie de groupe, les amis, des expériences et souvenirs inoubliables sont à ta portée… sauras-tu saisir cette occasion en or?


 

 

imge-1

 

Crédits pour les études

Depuis plusieurs années, des représentations sont faites pour permettre aux cadets et cadettes qui ont complété l’instruction du programme d’obtenir des crédits d’études secondaires.  Le comité « Education » de la ligue des cadets de l’air du Canada a piloté ce dossier. Consultez aussi l’information publiée par ce comité sur le site web de la ligue.

Au Québec, la politique du certificat d’études secondaires permet à la direction des commissions scolaires locales d’accorder jusqu’à quatre crédits (sur un total de 54) pour des programmes reconnus localement. Ces crédits sont normalement accordés aux étudiants de secondaire IV ou V pour avoir compléter les niveaux 4 ou 5 du programme d’instruction des cadets de l’air, ou pour avoir complété avec succès certains programmes d’instruction estivale. Un article du magazine Cadence (numéro 21, hiver 2006, page 19) décrit le programme de crédits pour études.

L’entrée au conservatoire ou dans certains programmes de musique peut être facilité avec l’expérience acquise grâce au programme des cadets.


Je veux m’inscrire!

Étape 1:

Consulte le répertoire des escadrons pour trouver celui qui est le plus près de chez toi. Pour devenir cadet de l’air, il faut se joindre à un de ces escadrons.

Étape 2

Contacte l’escadron choisi. Pour chaque escadron dans le répertoire, il y a de l’information concernant le lieu de rencontre de l’escadron, le jour et l’heure de ses réunions et comment contacter l’escadron.

Appelle l’escadron si tu as besoin de plus d’informations ou présente-toi à une des soirées d’instruction. Si tu as de la difficulté à les rejoindre, communique avec nous.

Étape 3

 Tu devras remplir les formulaires d’inscription qui te seront remis par l’escadron et les faire signer par tes parents. Tu auras besoin d’une preuve d’assurance santé provinciale et une preuve de résidence légale au Canada (certificat de naissance canadien ou du Québec, certificat de citoyenneté, etc.). Il est possible que les escadrons aient des exigences locales, telle que la carte des loisirs de la municipalité.

 

imge2