Bourses et récompenses – provincial
under4

Il est important de souligner et récompenser les cadets qui se démarquent et qui travaillent fort. Vous trouverez ci-dessous les 9 récompenses du niveau provincial de la Ligue des cadets de l’Air qui sont possibles d’obtenir. Les formulaires et autres documents pour les bourses et les récompenses sont disponibles dans la section des membres.

Bourse d’études provinciale

La Ligue des cadets de l’air du Canada (Québec et Vallée de l’Outaouais) offrira de concert avec des partenaires privés une bourse annuelle de 500$ par région administrative à un cadet méritant qui poursuivra des études postsecondaires à temps plein au cours de l’année scolaire à venir. Elles seront octroyées selon les instructions énumérées dans le présent document.

Les bourses d’études aux cadets ont pour but :

  • d’encourager les cadets à poursuivre des études postsecondaires à temps plein, par l’émission d’une aide financière; et

  • de reconnaître la performance globale d’un cadet, tant à l’escadron qu’au niveau académique.

Le candidat doit remplir le formulaire de demande de bourse d’études et doit le soumettre au président de l’escadron au plus tard le 1er mars.

Bourse AQTA

La Bourse AQTA d’une valeur de 5 000 $ est offerte annuellement par la Fondation du transport aérien.  Elle s’adresse à tout pilote détenant une licence de pilotage (avion ou hélicoptère) qui désire continuer sa formation au sein d’une unité de formation membre de l’AQTA en vue d’obtenir sa licence de pilote professionnel ou une formation de perfectionnement de compétences spécifiques telle qu’instructeur de vol ou une qualification sur multimoteur, flotte, vol aux instruments, avion à haute performance, vol de nuit, second officier ou vol VFR OTT.

  Attribution

2014 : Simon Bisson-Roberge                     2013 : Jimmy Morency-Morin

Bourses de perfectionnement des compétences en vol

Trois finissants de la Bourse de pilote d’avion se verront accorder une bourse d’une valeur d’environ 2 500$ chacun en vue d’obtenir un total de 30 heures de vol en solo. Ce prix est remis à l’École de vol à voile de la Région de l’Est lors de la parade de fin de cours.

2014

m-c

– Matthew Chrétien
(775 Thetford Mines)

2 500 bourse

– Alicia Lambert                                                   – Bradley Martire
(706 Ottawa Snowy Owl)                                (211 Ottawa Kiwanis)

Médaille 4 ans de service

La Ligue des cadets de l’air du Canada a institué une médaille de reconnaissance de service continu d’au moins quatre ans pour les cadets de l’air. Pour recevoir cette récompense, un cadet actif doit avoir complété quatre années de service sans infraction sérieuse dans le Programme des cadets du Canada (il est possible que le cadet ait été dans un autre élément au courant de sa carrière).  La médaille sera recommandée par le commandant de l’escadron et approuvée par le président du comité de répondants. Les anciens cadets de l’air peuvent aussi recevoir cette médaille sous certaines conditions.

5 et 6 ans 

Pour chaque année supplémentaire, le cadet peut recevoir une barrette et une rosette. Il faut commander la rosette en même temps que la barrette, car l’une est portée sur la médaille et l’autre sur le ruban.

Le formulaire de commande pour les médailles, les barrettes et les rosettes doit être envoyé au bureau provincial via l’adresse courriel suivante : permanence@cadetsair.ca.

Vous trouverez le formulaire dans la section  « Médaille de service / Service Medal » du SharePoint de la Ligue.

Prime de qualification de pilotes passager-planeur

La Ligue des cadets de l’air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais est heureuse d’annoncer qu’une bourse de 300$ sera remise aux cadets pilotes de planeur qui se qualifieront “passager” sur le planeur dès 2010 par leur participation aux activités des sites de vol.

Pour être qualifié “passager” un cadet doit obtenir un minimum de 10 heures de vol solo et rencontrer les normes de compétence du programme.  Les bourses seront remises aux escadrons des cadets qui se seront qualifiés.

Lors de la première soirée d’instruction après sa qualification, le cadet devrait recevoir de son commandant son écusson de pilote passager et de son président un chèque au montant de 300$.  Par la suite, le président fera parvenir sa réclamation auprès du bureau de la permanence.

Prix AQTA

En collaboration avec la Ligue des cadets de l’air du Canada (Québec et vallée de l’Outaouais), la Fondation du transport aérien (AQTA) est fier de remettre une bourse de 500$ à un cadet pour son excellent résultat au CF 1364 (rapport d’été). Cette bourse est utilisée par le cadet pour des activités de vol et le montant d’argent est versé directement à l’une des écoles de pilotage membre de l’AQTA.


2014 – Matthew Chrétien

2013 – Simon Bisson-Roberge

2012 – Maxim Neverov

2011 – Jean-François Desrosiers

2010 – Pamela Simard

2009 – Alexandre Pelland French

2008 – Sébastien Parent

Trophée du Président

Mission 

Le Programme des Cadets de l’air tient à ce que tous ses intervenants (jeunes, bénévoles, personnel et administrateurs) se mettent en mode apprentissage afin de mieux servir et de toujours progresser.  C’est dans ce sens que nous cherchons constamment à apprendre de nos expériences, à progresser et à nous améliorer en fonction de ces apprentissages, afin de toujours mieux servir ceux qui attendent une contribution de notre part.  D’où notre devise « Apprendre – Servir – Progresser ».

Raison d’être du prix

Comme membre du Programme des cadets de l’air, nous croyons qu’il est important de reconnaître ceux et celles qui se dévouent à leurs tâches, qui sont inventifs, qui possèdent du dynamisme et du leadership.  Nous voulons aussi valoriser le dévouement, l’effort et le sens de l’éthique.

Le prix

Le trophée du président  sert à récompenser un jeune qui par ses actions, son implication sociale et son leadership représente les valeurs de la ligue des cadets de l’air.  Le récipiendaire du « trophée du président » fera la preuve qu’il est capable de partager ses idées et ses expériences dans sa collectivité. Le récipiendaire fera la preuve qu’il peut actualiser ses idées et qu’il est capable de mobiliser les autres dans la mise en place d’un projet.  Ainsi reconnue, cette personne démontrera la confiance nécessaire pour être un ambassadeur de la ligue des Cadets de l’air dans la communauté et auprès de ses pairs.


2015  Adj1 Geneviève Dumais
………( 4 de Maisonneuve)

2014  Adj1 Sarah Michetti
          (867 Vaudreuil-Dorion)…….

2013  Adj2 Rachel Ravazzano
……..(690 Lakeshore)

2012  Adj1 Gabrielle Takaoka
……..(921 Ancienne-Lorette)

2011  Sgt/s Olivier Roy Pelletier
……..(643 St-Hubert)

2010  Sgt/s Émily Hodgson
……..(690 Lakeshore)

2009  Adj2 Jean Vianney Cordeiro
……..(803
 North Shore Sabre)

2008  Sgt/s Sarah West
……..(51 Canada Aviation Museum)

2007  Adj1 Didier Béchard
……..(710 Ste-Rose)

2006  Adj1 Daniel Carter
……..(742 National Capital)

2005  Adj2 Kathryn Buchan
……..(51 Canada Aviation Museum)

2004  Adj1 Maxime Gauthier
……..(839 Chibougamau)

2003  Adj1 Isabelle Hugues
……..(518 Rosemont)

2002  Adj1 David Lang
……..(690 Lakeshore)

2001  Adj1 Julie Gaudreau Cormier
……..(921 Ancienne Lorette)

2000  Adj1 Julie Marcoux
……..(621 Bombardier)

1999  Adj1 Tamara Bissonnette
……..(921 Ancienne Lorette)

1998  Adj1 Annie Brassard
……..(804 Alma)

1997  Adj1 Marie Fortin
……..(629 Kiwanis Sillery)

1996  Adj2 Sébastien Ménard
……..(867 Île Perrot)

1995  Adj1 Shannon Buist
……..(690 Lakeshore)

1994  Adj1 Marie-Ève Bureau
……..(630 Montmorency)

1993  Adj1 Isabelle Thibault
……..(657 Saguenay)

1992  Adj1 Dominique St-Louis
……..(96 Alouette)

…….. Adj2 Stéphane Bourbeau
……..(901 Val Bélair)

1991   Adj2 Marc A. Boulianne
……..(629 Sillery)

1990  Adj1 Philippe Madgin
……..(832 Twillick)

1989  Adj1 Annie Pageau
……..(830 Pierrefonds)

1988  Adj1 Manon Lauzier
……..(657 Saguenay)

1987  Adj1 Maurice Patenaude
……..(706 Ottawa Snowy Owl)

1986  Adj1 H. Patrocinio
……..(555 Maple Leaf)

1985  Adj P. Langlais
……..(67 Sherbrooke)

Trophée HCOL André Lord, CD

Réservé aux cadets de la Montérégie

L’Escadre 338 Rive Sud de l’Association des Forces Aériennes du Canada a annoncé la création d’un nouveau trophée qui sera remis à un cadet ou une cadette, dès  l’automne 2008 et ce, à chaque année. Le trophée a été nommé en la mémoire du Colonel Honoraire André Lord CD, décédé le 29 janvier 2008. Le ColH Lord s’est distingué comme pilote de chasseurs-bombardiers Typhoon durant la deuxième guerre mondiale comme officier-volant (Flying Officer) ou Lieutenant (grade actuel); il a survécu à 76 missions d’attaques à basse altitude contre des cibles allemandes durant les derniers mois du conflit (1944-45) comme membre de l’Escadron 438 qui faisait partie de la 2ième Aviation Tactique de l’Aviation Royale Canadienne. À la fin du conflit, il a été démobilisé pour retourner à la vie civile.

Historique

Étant un passionné du pilotage d’avions, il a repris du service avec l’ARC au début des années 50 en revenant comme pilote dans le même escadron avec lequel il a fait la guerre, le 438, devenu un escadron de la Réserve Aérienne à St-Hubert. M. Lord a été un des plus ardents supporteurs des Cadets de l’Air ayant servi au sein des comités d’escadrons et au niveau provincial pendant bien des années; il a été nommé Colonel Honoraire du 438 en 1993 pour souligner son apport considérable aux Forces Aériennes, au 438, et aux Cadets de l’Air. C’est pour tout ceci que l’Escadre 338 a décidé de nommer le nouveau trophée en sa mémoire.

Remise du prix

Le trophée HCol André Lord CD sera décerné annuellement au cadet ayant obtenu le meilleur résultat au Cours de pilote de planeur de l’École de vol à voile de la Région de l’Est (EVVRE) à St-Jean; et ceci parmi tous (toutes) les candidat(e)s provenant d’escadrons de la Rive Sud seulement. Le trophée sera présenté lors d’une parade régulière de l’escadron du gagnant au début de l’automne par l’Escadre 338 Rive Sud; le trophée perpétuel sera exposé à l’escadron du gagnant jusqu’au printemps suivant et ensuite remis à l’Escadre 338 pour préparation de la saison suivante, une plaque sera remise au (à la) gagnant(e) en souvenir de son attribution.

http://www.veterans.gc.ca/fra

Trophée Major Michel Cataford, CD

.

Le trophée Major Michel Cataford, CD, a été créé en 2011 par l’Escadre 338 (Rive-Sud) de l’Association des Forces aériennes du Canada et est décerné annuellement au candidat(e) qui a eu la meilleure note parmi tous les candidat(e)s provenant d’un escadron de la Montérégie sur le cours de pilotage motorisé géré par l’École de vol à voile de la Région de l’Est.

 

M. Cataford se mérite cette distinction sur la base de sa brillante carrière militaire, ses vertus humaines exemplaires, son implication sans réserve dans le mouvement des cadets et le courage qu’il a démontré dans l’adversité. M. Cataford est un modèle à imiter pour nos jeunes cadet(e)s.

Major Michel Cataford, CD

Historique

Le Major Michel Cataford, CD, est né en 1942 à Montréal, Québec. En 1959, Michel joint les rangs de l’Aviation royale du Canada et fait ses études au Collège Militaire Royal de Saint-Jean.

En 1962 il obtient ses ailes d’officier-radio et sert au sein des 404 e et 405e Escadrons de reconnaissance maritime en tant que membre d’équipage sur les appareils Canadair CP-107 Argus basés à la base des forces canadienne de Greenwood.

En 1970, Michel, obtient ses ailes de navigateur et sert au sein des 435e et 436e Escadrons de transport en tant que membre d’équipage sur les appareils Lockheed CC-130 Hercules.

De 1982 à 1986, Michel a servi comme officier supérieur d’état-major (Cadets), Région de l’Est. Suite à sa retraite des Forces canadienne, Michel a continué à servir la cause du mouvement des cadets de l’Aviation royale du Canada, une cause qu’il avait très à cœur. Il a servi de façon très active au sein de la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Michel a été président de la Ligue des Cadets de l’Air du Canada (Québec et Vallée de l’Outaouais) de 1998 à 2000 et président national de la Ligue des cadets de l’Air du Canada de 2007 à 2008. Michel était membre fondateur de l’Escadre 338 (Rive-Sud) de l’Association des Forces aériennes du Canada.